Previous month:
avril 2009
Next month:
juin 2009

11 notes en mai 2009

histoire de Jacques, ou... j'étais projectionniste à Cannes en 1969

"Le film entre mes mains le jour de la photo était, autant que je me souvienne, un film de Pierre Etaix."

montage de la bobine du film de Pierre Etaix (?) au Festival de Cannes, 1969

Il y a quarante ans, le Festival de Cannes. Dans un long billet [lien], Jacques, fait revivre son émotion et sa fierté d'alors, d'avoir fait partie de l'équipe des opérateurs pour la grande salle du Palais des Festivals.

Lire la suite "histoire de Jacques, ou... j'étais projectionniste à Cannes en 1969" »


histoire de Dorothée, ou le journal d'une belle dériveuse

Une autre retombée inattendue, la deuxième, de mon billet sur l'affaire des films Etaix/Carrière il y a quelques jours. Une nouvelle rencontre virtuelle infiniment troublante. Comme pour celle avec Laurent, j'ai demandé son autorisation à Qui est Dorothee Blanck ?la personne concernée avant d'en parler ici.

Dorothée Blanck avait  mis une note dans son Journal d'une dériveuse [lien] pour signaler mon billet, ce qui m'a bien sûr fait plaisir, mais le plus incroyable, c'est ce que j'ai découvert en visitant ses pages [lien].

Dorothée Blanck est née en 1934. Elle blogue depuis 2004 ! Et tient un journal depuis bien plus longtemps sans doute. Plusieurs billets par jour, chaque jour, tous les jours. Des extraits des livres qu'elle a publiés, des liens vers des billets d'actualité culturelle variés, des notes personnelles. Et ce n'est pas tout, Dorothée a une page MySpace [lien]. Ce que l'on y trouve est fascinant, hypnotisant, infiniment touchant.

Lire la suite "histoire de Dorothée, ou le journal d'une belle dériveuse" »


[lu] textes et textes Etaix, recueil de textes de Pierre Etaix

Textes inédits, drôles, touchants, poétiques, esthétiques, énigmatiques, pathétiques, cliniques, élastiques, éclectiques...

C'est un petit livre, une plaquette, un livret, un opuscule de petites dimensions (avril 2009, 89 pages, sept euros, Le Cherche Midi), mais il est grand, très grand, dedans.

- J'ai connu une avocate impayable qui s'est très largement payé ma tête. (page 68)

Si vous suivez l'actualité judiciaire de Pierre Etaix [lien] vous goûterez avec moi l'humour ravageur de cette "vantardise" à la Chaval !

Si vous êtes comme moi et que vous ne vous souvenez jamais des bons mots qu'on vous raconte, mettez ce petit ouvrage indispensable dans votre sac-à-main ou dans votre poche, comme anti-sèche avant les dîners en ville.

Lecture recommandée pour améliorer la vivacité du regard et contre l'affaissement de l'ovale après --ante ans. Testé pour vous.


histoire de Laurent, ou le journal d'une évaporation

Ce billet est sponsorisé et autorisé par le personnage principal de l'histoire (vraie) que je raconte ici

Zacolor "Du bout du monde, de mon exil volontaire de disparu, je suis grâce à toi l'affaire Gavroche-Etaix que j'avais relayée voici un bail sur un autre blog. C'est presque comme si j'y avais été..."

Je ne révélerai pas comment j'ai pu faire rapidement le lien entre les deux blogues de l'exilé volontaire, auteur chez moi du commentaire que j'ai recopié ci-dessus. C'est un secret professionnel de blogueuse ! Une bonne dose d'intuition féminine (héhé), soutenue par un peu des capacités d'interconnexion de LeFilet 2.0, de l'aide  des moteurs de recherche, et sans doute aussi d'une pincée de la magie de Yoyo.

Toujours est-il que cette re-rencontre inattendue m'a tellement surprise et bouleversée, que j'ai fait part aussitôt, avec des tas de précautions, de ma découverte à Thomas, que je soupçonnais très fort d'être Laurent. Dans mon message je lui disais combien je trouvais cette aventure, vécue ou imaginaire, belle et triste à la fois.

Dans sa réponse Thomas/Laurent confirmait mon intuition, et dans le même élan confirmait aussi qu'il allait réapparaitre bientôt, rentrer à la maison. En France. Et il me demandait si je voulais bien raconter sur mon blogue son tour de passe-passe, son escamotage, une façon de faire son coming-back dans la blogosphère. J'ai accepté.

Alors voici toute l'histoire. Enfin, non bien sûr, pas toute l'histoire, car c'est seulement ce que moi j'en ai compris à partir des traces laissées par Laurent/Thomas sur ses blogues, avant, pendant et après son "évaporation". Le reste lui appartient, à lui,  et aussi à ceux qui l'aiment, ont cru l'avoir perdu, et le retrouvent.

Lire la suite "histoire de Laurent, ou le journal d'une évaporation" »


[appel] un musée pour Bip

Marcel Marceau Logo Musee Vous allez penser que j'exagère, mais non c'est malheureusement vrai, urgent et quasiment désespéré. Dans quelques jours une vente aux enchères à Drouot [lien] dispersera les biens du mime Marcel Marceau, après décision de justice.

Pourtant annoncée comme devant rendre hommage à l’un des plus fabuleux artiste français du  XXème (sic), cette vente  n'aura rien à voir avec le show médiatique et l'organisation efficace de Pierre Bergé pour Yves Saint-Laurent au Grand-Palais, cet hiver.  Marcel Marceau souhaitait que ses archives, ses costumes, sa bibliothèque et tous ses effets personnels de scène soient rassemblés en France en un lieu unique entièrement dédié à l’art du Mime, dans le but d’offrir et de partager son art, son univers avec le plus grand nombre.

L'association cherche à réunir 100 000 euros pour se porter acquéreur d'un nombre de pièces significatif et éviter la dispersion du patrimoine poétique du Mime Marceau. Ils en sont loin. Parisiens, profitez de cette belle journée pour vous rendre sur la magnifique place Saint-Sulpice où se tient le Salon du Théâtre et de l'Edition Théâtrale (jusqu'au dimanche 24 mai) et y déposer votre don.

Sinon rendez-vous vite sur le site de l'Association Un Musée pour Bip [lien].

Amies et amis blogueurs, merci de relayer ce message urgent.


j'y Etaix...

... c'était le vendredi 15 mai à 16 heures au Palais de Justice de Paris, la dernière audience publique de plaidoiries du procès qui oppose Pierre Etaix, Jean-Claude Carrière et la Fondation Groupama Gan à la société Gavroche Productions

La salle d'audience de la Troisième Chambre du TGI de Paris était comble, le public attentif et entièrement acquis à la La Justice au secours (? on espère !) de Yoyo par Cabu restitution des droits des auteurs de cinq longs métrages majeurs rendus invisibles à la suite d'un imbroglio juridique courtelinesque.

Arrivée tôt, j'étais assise à côté de... Cabu, qui faisait des croquis pour ses dessins à paraître dans Charlie Hebdo. Moi, je prenais des notes destinées à ma toute première et sans doute dernière chronique judiciaire (à lire dans la suite de ce billet).

Après avoir entendu les plaidoiries des avocats des parties, le tribunal délibèrera et communiquera son jugement le vendredi 26 juin.

La veille de l'audience, le jeudi 14 mai, les 56 546 signatures [lien] de la pétition demandant la ressortie des films de Pierre Etaix avaient été remises à Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture.

remise de la pétition : Luce Vigo, Hélène Delavault, Christophe Malavoy, Jacques Weber, Christine Albanel, Alain Jomier, Jean-Paul Rappeneau, Tom Novembre, Philippe Druillet et Cabu

Lire la suite "j'y Etaix..." »


pourquoi le Somerset ?

SomersetMap - Why Somerset?

C'est ce que mes collègues - presque tous sujets de Sa Très Gracieuse Majesté La Reine, à l'exception de Stéphanie la Californienne, de Peter le Néo-Zélandais, et de quelques rares froggies - m'ont demandé l'un après l'autre avec l'accent tonique bien placé, quand j'ai dit que je prenais une semaine de vacances en Angleterre, là-bas. Je n'ai pas l'esprit de répartie, encore moins en anglais, alors c'est seulement maintenant, au retour, que les réponses que j'aurais dû faire avant le départ me viennent :

- [mutine] Parce que Bath c'est bath !

Juste, je ne suis pas bien bien sûre que Bath ce soit vraiment dans le Somerset, en tout cas c'est pas loin, et c'est par-là que nous avons commencé notre petit périple somersetien.

- [bas-bleu] Parce que Somerset... Maugham (prononcer Môôômes)


- [personnelle] Parce que Kate [lien] et James [lien] le valent bien

Ils nous ont fait découvrir Wells, High Ham, Langport, des villages qui sont autant de repères visuels dans les magnifiques paysages ruraux à perte de vue, de landes, de marais, de collines, de pâtures régulièrement clôturées de haies que l'on dirait taillées, à l'infini.

Lire la suite "pourquoi le Somerset ?" »


[niguedouille] folle à Lio...

C'était hier soir, la prestation de Soan (LNS 2009, M6). Même si il a pas mal bénéficié de la médiocrité ou de l'absence de créativité des autres candidats, pour moi c'était le meilleur, hier, de loin, pour longtemps j'espère.

Aux symbales d'or, Julien Doré. Décor à chier, public et jury à massacrer, mais un thème de Kurt Weill  à se damner.