[appel] les foulards bleus
[lien] graine de beauté

[lu] XXI l'information grand format

L'an dernier, alléchée par l'annonce de la naissance de cette nouvelle revue d'actualités, je ne l'avais finalement trouvée nulle part. Au bout de quelques jours j'avais même oublié quel était son titre. Il me restait seulement le vague souvenir d'un code taille ou du titre d'une série culte en bande dessinée. Moi qui suis née au plein milieu du XX, le jeu de lettres à double sens (vingt et un, et information grand format) m'avait totalement échappé.

vingtetun

Cette fois-ci c'était bon, je connaissais la date de sortie du numéro six, et j'avais enfin compris l'allusion au siècle qui devra être spirituel ou n'être pas (André Malraux). Je l'ai acheté à la librairie du Bon Marché. Je n'ai pas regretté mes quinze euros (publication trimestrielle).

XXI c'est un peu l'équivalent papier d'une émission télé de reportages comme Envoyé Spécial par exemple, en beaucoup moins convenu pour le choix des sujets. Deux cent pages, pas une seule pub, des illustrations de styles variés plutôt que des photos, un papier épais, une présentation très soignée, des articles riches et variés. Excellente pioche.

Coïncidence, au moment où sort le film Villa Amalia de Benoît Jacquot avec Isabelle Huppert d'après le roman de Pascal Quignard dont l'héroïne choisit de disparaître pour vivre une nouvelle vie, ce numéro de XXI livre un article étonnant sur les évaporés de Tokyo. C'est une tradition féodale qui se perpétue encore et voit des milliers de japonais échapper, seuls ou en famille, à l'endettement ou à la ruine en quittant tout, y compris leur identité et leurs racines. Il existe même des officines clandestines pour les aider dans ces projets de disparition volontaire. Au Japon, l'évaporation est une pratique commerciale à l'enseigne de sociétés de débarras en tous genres, spécialisées dans les déménagements furtifs.

Un autre article, éclaire une disparition subie mais non choisie, celle de Rosemary Kennedy : sa vie, sa santé et sa personnalité entièrement sacrifiées à la bonne réputation et à l'ambition politique de sa famille. Rosemary sera finalement proprement et volontairement effacée de l'histoire famililale des Kennedy.

Ce weekend pascal, ma lecture de XXI a fait ressurgir un souvenir de petite enfance. Pourquoi ai-je repensé à ces exemplaires du Reader's Digest que je trouvais chez mes grand-parents maternels ? A cause de la période de Pâques, sans doute. Petite fille, je passais chaque année des vacances à Caen, et je me suis souvenue des volées de cloches de toutes les églises de la ville, l'Abbaye-aus-Hommes, l'Abbaye-aux-Dames. Je me suis aussi souvenue qu'après le déjeuner, mon grand-père me faisait faire une dictée quotidienne, qu'il choisissait dans une livraison du... Reader's Digest ! Tiens, c'est un bon plan pour les grand-parents d'aujourd'hui qui font faire des devoirs de vacances, les articles de XXI sont une mine d'or pour des sujets de dictée... de qualité.

Voir aussi le blogue de XXI

Prochain numéro le 25 juin 2009

Commentaires