[niguedouille] comptant, pas contente
[masse critique] quatrième édition - vous bloguez ? alors participez !

[dédicace] la solitude du batteur du Boléro

Samedi matin, ambiance Téléthon à mon agence bancaire de proximité. Un banquier très chic vend des petites peluches et des stylos sur le trottoir. A l'intérieur, Patrice Leconte signe des dossiers de prêt à 0%, explique-t-il aux rares clients. Pour rire, bien sûr. Il est le parrain Téléthon pour la ville de Paris, et il dédicace un DVD de son court métrage Le batteur du Boléro avec Jacques Villeret et l'Orchestre National de Paris, vendu au profit de l'AFM. Cette fois ce n'était pas prémédité, mais je prend goût aux dédicaces !

"A quoi peut bien penser le batteur du Boléro de Ravel pendant toute la durée du morceau ?"

J'ai vu Christoph Eschenbach diriger le Boléro de Ravel à Mogador, il y a quelques années. Il dirigeait les bras plaqués le long du corps, sans baguette, avec seulement des mouvements de la tête, du menton, pour lancer un solo d'instrument après l'autre et faire monter l'harmonie, degré par degré. Une façon de montrer que le vrai chef du boléro c'est le tambour au rythme implacable, placé devant, au centre de l'orchestre. Le crane rasé, costume mao col montant, Eschenbach avait des airs d'Erich Von Stroheim[lien], impressionnant. Une fois tous les instruments entrés dans la danse, quand le son de l'orchestre enfle inexorablement vers l'explosion finale, il a repris sa baguette en main et la posture attendue d'un chef d'orchestre pour battre les dernières mesures.

Ensuite l'orchestre avait joué La Valse que j'aime plus encore que le Boléro.

DSC00883

Le soir de ce même samedi je regarde à la télé Sweet Bird of Youth (Dcux oiseau de jeunesse, de Tenessee Williams), pour l'incarnation de la beauté,  de la veulerie, et de l'innocence, par le sublime Paul Newman. Ensuite je zappe un moment sur la une, et là je retrouve qui ? Patrice Leconte en président du jury de Miss France, au Puy-du-Fou !

Tout s'explique quand je comprends qu'il assure ainsi la promo de son film La Guerre des Miss qui sortira début 2009. Et évidemment Benoit Poelevoorde qui joue dans le film fait également partie du jury...

Commentaires