Previous month:
novembre 2008
Next month:
janvier 2009

13 notes en décembre 2008

[en vrac] au gui l'an 009 !

Si il y a un mot que je trouve mal adapté à ce qui m'attend et que j'ai choisi pour l'an prochain, c'est r-e-t-r-a-i-t-e. Mais j'en connais pas d'autre. Il faudrait en inventer un, je vais chercher. En attendant, voilà comment je vois les choses. Je vais cesser mon activité professionnelle ça c'est sûr. Je vais continuer à toucher un revenu (légèrement supérieur à la moitié de celui actuel), mais quitter le monde des actifs (sic), basculer dans la catégorie sociale des improductifs (sic-sic), des pris en charge (sic-sic-sic). Je suis prévenue ce sera un choc, un stress. Des amis, des proches, très proche, l'ont vécu avant moi, je m'y prépare. Heureusement je n'ai jamais eu le sentiment d'être un rouage économique important de la société. Je me suis plus souvent identifiée professionnellement à un rouage de transmission, de facilitation, de support, d'information.

Une chose me paraît sûre, dans la blogosphère il n'existe pas encore de système de retraite ! Alors j'espère encore longtemps y croiser des liens, découvrir, apprendre, partager, m'amuser.

Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux, et que j'espère avoir plus de temps pour ça, je continuerai à parler ici des gens que j'aime qui font des choses, et des gens qui font des choses que j'aime : de la musique, de l'humour, de la poésie, de l'animation, de la cuisine, de la photo, du théâtre, des enfants, des romans, de la peinture (liste non exhaustive).

C'est pas fini...

Lire la suite "[en vrac] au gui l'an 009 !" »


[lien] j'aime les nuages...

... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! (Baudelaire, Petits poèmes en prose, L'étranger)

Le blog PPC's organise Le Grand Sondage des Bonnes Résolutions 2009 des internautes et des blogueurs :

  • comment participer ?
  • remplissez le questionnaire dans la suite de cette note en indiquant votre meilleure résolution pour 2009
  • ils publieront bientôt un superbe nuage de résolutions en mode web collaboratif.

Lire la suite "[lien] j'aime les nuages..." »


[bonheurs] moins ça va, et plus ça va

VenusAdonisCanova A la poursuite du bonheur, c'est le thème du dossier du Nouvel Obs cette semaine.
Spécial 48 pages de réflexions inspirées par Bouddha, Epicure, Jésus, Marc Aurèle, Mahomet,Montaigne, Spinoza, Rousseau, Kant, Shopenhauer, Nietzsche, Soeur Emmanuelle, Freud, Lacan et les psys d'aujourd'hui. Belle illustration en couverture, le Vénus et Adonis d'Antonio Canova, presque invisible sous les titres et la liste des contributeurs.

Je suis en train de lire Le Bonheur de Marc-Edouard Nabe (1988).

I Feel Good [lien] est un bonheur de documentaire réalisé par l'anglais Stephen Walker.


[liens] à toutes les sauces

Ce matin dans mon agrégateur de flux (c'est fou j'adore cette expression agrégateur de flux), une de ces collisions de billets comme je les aime.
Mamz'elle et Thierry Richard s'apitoient chacun dans leur style sur le sort réservé au Cardinal des Mers :

J'ai longtemps cru que c'était Victor Hugo, dit Totor, qui avait commis la célèbre bourde métaphorique (sonne mieux que métaphore bourdique). Ben non, ce serait ce bon Jules Janin, bien que la preuve soit difficile à dénicher. Il paraîtrait que consulté un jour à ce sujet  par un ami, Jules Janin lui répondit :

"Je ne me rappelle nullement avoir écrit cela ; mais, l'eussé-je écrit, où  serait le grand mal, et la grande erreur ? Un cardinal  n'est-il pas un évêque qui a passé du violet au rouge?  C'est justement le fait du homard, qui de bleu violet  devient rouge quand il a reçu les honneurs du court-bouillon."

Alors Victor ou Jules, Jules ou Victor ? Ne disputons pas. Bon appétit, messieurs ! Ca c'est sûr, c'est signé du père Hugo.


[lien] le blog d'une maman comblée

Quatrelutins

Salomé, Hugo et Antoine sont les triplés nés en octobre, frères et sœur de Romain. Quatre petits en moins de quatre ans !

J'ignorais que leur maman Corinne, la quatrième des filles de mon amie Inki, bloguait depuis longtemps déjà avant l'arrivée groupée des bébés.

Cette sportive, excellente photographe et bricoleuse de talent, n'aura plus pendant longtemps à se préocuper du choix de ses modèles... Je lui souhaite de tout coeur que son blogue continue à lui appporter un peu de distraction, de plaisir et de lien avec l'extérieur, pour compenser un peu le maelström familial quotidien ! Je sais qu'elle ne manque pas de courage, d'organisation,d'imagination et d'amour (tout comme sa maman !). Et je n'oublie pas dans mes pensées, le papa et le grand-père !

Cela me ferait très plaisir que vous alliez faire un petit tour sur le blogue de Corinne de ma part...


[lien] le meilleur de vos blogs en 2008

Pour créer du lien, Greg réédite l'opération :

Lemeilleurdetonblog

            

  

Comme l'an dernier, le 1er janvier, un billet sur TheGreenPostBox présentera les articles signalés.
Pour cela,  d'envoyer le titre du billet que vous avez écrit et préféré en 2008, un lien vers cet article sur votre blog, et un petit commentaire sur le pourquoi de votre choix...

Envoyez le meilleur de vos blogs à gc[AT]thegreenpostbox[DOT]com


[lien] happy xmas, war is over

"Ce matin, 25 décembre 2008 à 5h40 heure locale et alors que toute une population encore enveloppée des effluves d’un réveillon de Noël attendu et mérité était plongée dans un sommeil légitime et réparateur,  4 forteresses volantes de la base aérienne 110 de Creil, on fait un passage à très haute altitude dans le ciel du XIXe arrondissement de Paris et ont recouvert la rue Armand Carrel, la rue Cavendish et l’avenue de l’Aumière d’un épais tapis de bombes à fragmentation, détruisant la terrasse couverte de la brasserie le Balto, l’entrée du bar le Vieux Zinc de la rue Petit, ainsi que le kiosque à journaux de la rue Secrétan et une sanisette de l’avenue Edouard Pailleron la bien nommée. Fort heureusement, et d’après les sources gouvernementales les plus fiables, aucune victime n’est, à cet instant, à déplorer. [...]"

C'est l'ami PhY de Pont qui a eu l'idée de recycler le texte d'anticipation de Jorge Semprun (L'Algarabie, 1997) pour son billet de Noël.


service aux abonnés absents

J'avais deux brouillons de notes presque prêtes, et maintenant au moment d'en poster une, je les trouve aussi triste et sans intérêt l'une que l'autre. Poubelle.

Coup de mou, passage à vide, envie de me mettre aux abonnés absents de LeFilet 2.0 jusqu'à ce que ça revienne, au gui l'an neuf peut-être, on verra.

Quand quelqu'un ne donne pas signe de vie, que l'on n'arrive pas à le joindre par une des nombreuses nouvelles technologies de l'information, qu'il n'est  pas "connecté", on dit encore aujourd'hui qu'il s'est inscrit aux abonnés absents.

C'était quoi le service aux abonnés absents ? C'était quand ?

Lire la suite "service aux abonnés absents" »


[cool] les pilules enchantées du docteur merlin

Lespilulesdemerlin

qu'est-ce-que c'est ?

d'où ça vient ?
c'est magique ?
c'est pourquoi faire ?
ça coûte combien ?

c'est pour les zenfants ?
c'est bon ?
c'est pour les grands ?

c'est remboursé par la sécu ?
j'en veux, où ça s'achète ?
elle est jolie la vendeuse ?


sur son blog Merlin répond à toutes les questions, par exemple, demandez-lui qui a acheté les premières pilules, c'est quelqu'un de très drôle et de connu...

il y a aussi des photos très appétissantes.


[citations] parlez-vous LaKriz ?

C'est loin d'être mon thème d'actu préféré (la crise), mais j'aime bien relever les discours atypiques ou décalés, et ils sont nombreux à se défouler sur le sujet sur le ouaibe et ailleurs, en ce moment. Comme Albertine :

Bon alors maintenant, c’est clair : le prochain connard en cravate que j’entends pendu au téléphoDark Vadorne se lamenter ubuesquement à coup de “Vu la conjoncture… heu ….”, le cœur crispé par son porte-fouille [...] le prochain, je vous dis : je lui envoie mon amant Vador lui repeindre la gueule et lui souffler dans le col que la conjoncture n’a aucune importance.
Ce sont eux, les fascistes, avec leur idée de conjoncture, leur crise, leur faillite. On s’en cale complètement, tant qu’il nous reste de quoi picoler, lire et écrire. Tant qu’on peut jouer de la guitare sur ampli Vox, sans que nul voisin fasciste de mon périmètre vital ne puisse exercer son droit de véto. Le ciel est bien au-dessus de moi et la loi morale en moi, je ne lis plus Kant qui me file des angines du bulbe rachidien, mais je suis persuadée de l’incohérence plénière du raisonnement de ces morts vivants cramponnés à leur lendemain boursier et immédiat.

Dans un autre style, j'aime bien l'analyse de Leo Scheer sur le "tout va exploser" de Morad El Hattab et Philippe Jumel qu'il publie (La finance mondiale : tout va exploser)

Sans oublier la bande à Bob Siné et son hebdo...