Où on va, papa ? récit de Jean-Louis Fournier
mercredi 05 novembre 2008
J'avais lu Il a jamais tué personne mon papa. Formidable.
Ce n'est évidemment pas un hasard, ce papa dans les deux titres, plutôt une fatalité. Mais ce n'est pas le même papa. Cette fois le père c'est lui, alors qu'il était le fils du premier récit. Son papa, le médecin alcoolique qui n'a cependant jamais tué un malade, est donc le grand-père postmortem de deux enfants polyhandicapés (moteur et cérébral).
Double peine, à peine imaginable et racontable. Récit poignant, totalement désespéré, jamais larmoyant. Style coup de poing, écriture au scalpel tranchant dans le vif du chagrin. Humour corrosif, auto-dérision dénuée de tout attendrissement, lucidité. Il ne s'épargne rien.
"J'aurais aimé qu'ils soient fiers de moi. [...] Si les enfants ont besoin d'être fiers de leur père, peut-être que les pères, pour se rassurer, ont besoin de l'admiration de leurs enfants."
Ni comme enfant, ni comme père, Fournier n'aura pu recevoir cette récompense affective vitale. Un magnifique travail d'écrivain s'est construit sur ce marasme familial. Résilience.
"Mes enfants ne ressemblent à personne, moi qui voulais toujours ne pas faire comme les autres, je devrais être content."
Fournier a été l'ami proche de Pierre Desproges avec qui il travaillait pour La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède et d'autres choses encore. C'est lui Fournier, qui a composé le texte fameux de la dépêche AFP du 18 avril 1988 : "Pierre Desproges est mort d'un cancer. Etonnant, non ?".
La couverture du livre de Fournier chez Stock est trop noire pour avoir une chance au Goncourt. Dommage.
(ats / 03 novembre 2008 15:43). Le prix Femina 2008 récompense Jean-Louis Fournier pour "Où on va
papa?", a annoncé le jury à Paris. Le Femina du roman étranger honore "Chaos
calme" de l'Italien Sandro Veronesi.
Le jury a en outre attribué le Femina de l'essai au comédien Denis Podalydès
pour "Voix off". Le Femina est l'un des grands prix littéraires français. Le
Goncourt sera attribué le 10 novembre.
Pas si mal... Où on va, papa ? n'aura pas le Goncourt, toujours est-il que c'est le futur Femina que j'aurai choisi et lu pendant ce weekend de Toussaint (avant l'attribution du prix, donc !) .
Chaos calme de Veronesi je l'ai lu aussi, aimé, et commenté ici.
Voix off de Podalydes est dans ma pile à lire (et à écouter).
Mes notes de lecture sont ici (Livres) et sur babelio.com