[dans le bus] infernale cadence
[nigedouille] No photos

[citations] Etait-ce normal, tant d'étoiles en plein jour ?

Ecoutez la belle voix caliente de Pierre Barouh psalmodiant un texte magnifique de Marc-Edouard Nabe sur les accords de Nuages pour un hommage poétique à Django Reinhardt disparu en 1953 à quarante trois ans.

La dernière rumba de Django - c'est sur le récent album de Dominique Cravic et les Primitifs du Futur : Tribal Musette (illustration Robert Crumb)

Tribalmusette

via http://www.djangostation.com/Nuage,955.html

Et si Django était mort de chagrin ? Enveloppé dans un nuage d'oubli, l'ex-star des zazous n'a pas si bien que ça supporté une traversée du désert pour laquelle son caractère n'était pas préparé. C'est d'ailleurs en marchant comme dans un désert que Django est mort.

Il s'est retrouvé, un jour de mai 1953, tout seul à la petite gare de Bois-le Roi. Pas de taxi. Django décida de rentrer chez lui à pied. Quelques nuages se gonflaient d'orage au dessus de lui. Il marcha à travers la forêt, sa veste sur l'avant-bras. Son front suait sous Derniererumbadedjangole soleil. Sa main lui faisait mal, comme toujours quand il faisait lourd. Les grands arbres vacillaient à son passage. Etait-ce normal, tant d'étoiles en plein jour ?
Il arriva à Samois en nage. A la terrasse de son bistrot préféré, on le fit s'asseoir. Dans un énorme soupir flou, il commanda un café avec un nuage de lait. Son dernier geste fut de porter la tasse à son sourire, et il s'écroula sur le guéridon. On le transporta à l'hôpital de Fontainebleau.
On raconte que lorsque le médecin vint, au petit matin, constater le décès de cet homme de quarante-trois ans, mort d'une conges
tion cérébrale, il vit d'abord une drôle de main qui dépassait du drap et murmura : “Django...“.

Django Rheinhardt est un nuage. Il est passé au dessus du monde. Bien ouaté, tout en vapeur d'amour, il flotte dans le ciel inquiet, pour toujours.

In: Nuage, Marc-Edouard Nabe, 72 pages, Le Dilettante, 1993 (épuisé)


PS - Je viens de commander la biographie de Billie Holiday par MEN, et l'album "Tu veux ou tu veux pas ?" de Marcel Zanini (le papa de Nabe) chez Frémeaux, pochette par Siné.

MarcelzaniniBillieholiday

PPS - Merci à Yves pour m'avoir inspiré ces citations... et ces achats !

Retrouvez sur ce blog mes billets plus anciens (depuis 2005) autour l'oeuvre et de l'actu de Marc-Edouard Nabe :
dans la catégorie nabe / voir aussi le site des lecteurs de Marc-Edouard Nabe

Commentaires