Previous month:
décembre 2007
Next month:
février 2008

9 notes en janvier 2008

Hier soir Paris bloguait

C'était la XIIème édition de Paris-blogue-t-il? à l'Entrepôt.

Pour changer un peu, vous trouverez mon petit compte rendu de soirée sur le blog de Pierre Vallet l'organisateur, mis en commentaire de sa note d'annonce de l’événement.

Certains regrettaient l’ambiance plus « hype » des éditions X et XI. Moi pas. J’ai presque retrouvé hier ce que j’aimais dans les premières rencontres en 2005. Moins de monde, pas de fumée. On entendait la musique live (bonne).
<regret > Pas de champ’ et petits fours à gogo, c’est vrai </regret>.
Juste un endroit sympa et confortable pas loin de chez moi ou prendre un verre tous les 3-4 mois, retrouver des anciens, croiser des nouveaux, se plaindre un peu hypocritement du temps qui passe (n’est-ce pas Hervé ?) tout en appréciant de toujours faire partie du club truc.

Denière minute: Pour le moment le commentaire que j'avais mis chez Pierre Vallet ce matin est toujours en cours de modération (c'est long). Je ne peux pas mettre le lien. En attendant je mets une copie ici dans la suite de cette note.

FInalement: impossible de commenter chez Pierre Vallet (paris14.info). Ca reste ici.

Lire la suite "Hier soir Paris bloguait" »


Je Voutch aime

06_f_hJ'ai pris cette image sur le site www.voutch.com un peu dépitée de ne pas y trouver celle (vue dans un hebdo le weekend dernier) qui m'inspire ce billet.

Je vais essayer de vous la décrire. Le monsieur est seul, quai Montebello. C'est l'hiver, les arbres dénudés se dressent en noir sur la grisaille d'un petit matin. On devine en arrière plan le profil d'une des tours de Notre-Dame de l'autre côté du fleuve, et plus près les casiers des bouquinistes, fermés.
Au fond le monsieur est appliqué à coller une affichette sur chaque tronc d'arbre du quai. Sur l'arbre du premier plan on déchiffre le texte de l'annonce  :

JE
CHERCHE
DES
AMIS

TEL : 01 43 02 29 34

Voilà c'est tout. Mais cela illustrerait formidablement l'article de danah boyd sur les réseaux sociaux que je suis en train d'essayer de traduire.

En attendant le texte (peut-être la semaine prochaine), je vous ai proposé l'image (mentale).


[histoire ancienne] nulle n'est prophète en son pays

. . . surtout en France !

 -- A Carlos, chanteur populaire --

A mon immense confusion je n'avais pas entendu parler de Suzanne Briet (1894-1989) avant de lire le billet que danah boyd lui a consacré sur son blog la semaine dernière.

Bizarre, cet effet boomerang dans le temps et l'espace qui m'amène à relayer un hommage revenu d’outre-atlantique.

L'histoire est donc celle d'une grande dame inexplicablement oubliée chez nous, et dont les nombreux travaux ont fondé dès 1930 la démocratisation de l'accès à l'information, voyant la documentation comme un puissant outil de progrès et de partage des savoirs.

Lire la suite "[histoire ancienne] nulle n'est prophète en son pays" »


[masse critique] Darling, roman de Jean Teulé

 Ce billet est rédigé dans le cadre du programme Masse Critique de Babelio.com.
Voir :
Plus on est de fous plus on lit

Merci à eux !

Darling de Jean Teulé est un petit roman ( 242 p., Pocket). D’habitude les petits romans je les lis vite. Mais là je me suis dit qu’il fallait que je m’applique, alors j’ai un peu traîné. J’ai commencé mercredi soir de la semaine dernière, je me suis arrêtée au premier tiers alors que normalement j’aurais enchaîné et bouclé ma lecture dans la soirée. Le jeudi j’ai regardé Envoyé Spécial sur France 2 (ça a son importance pour la suite). J’ai repris vendredi dans le TGV pour Nantes, et le TER pour Pontchateau, un second tiers. Et dimanche matin pour finir.

Si j’avais lu Darling d’une traite, je n’aurais sans doute pas relevé les petites choses qui m’ont gênées dans le style (j’y reviendrai) et je serais restée sur une fort bonne impression de grande originalité et de force de ce petit sujet.

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com
billet suivant pour Masse Critique : Un homme accidentel, Philippe Besson

Lire la suite "[masse critique] Darling, roman de Jean Teulé" »


Pierre Christophe, meilleur musicien français de jazz de l'année 2007

C'est un ami,  j'annonce souvent ses concerts sur le post-it agenda express dans la colonne de droite.
C'est un formidable musicien pianiste virtuose et un homme adorable qui met chaleureusement son talent au service d'apprentis chanteurs amateurs, comme moi...

Pour tout savoir sur Pierre, lauréat 2007 du prix Django Reinhardt de l'Académie du jazz, lire l'article qui lui était consacré cette semaine sur LaTribune.fr

Images1_2 Pour écouter Pierre , deux albums sur quatre sont disponibles à la Fnac :

Byrd and more (2007), Byrd by us (2003)


L'investisseur

Deux minots dans les 12 ans, entre deux stations du T03, vers 7:45 ce matin.

- T’as vu ? 500 dollars la *** station sur ebaypointcom !
- C’est 600 de moins qu’à ***.
- Waou, moi dès que je peux investir, j’achète.
- T’as déjà été sur la cote Ouest toi ?
- Non juste Washington, mais LA ca me tente pas, t’as pas vu sur CNN ? Ya des fusillades à tous les coins de rue. C’est la guerre là-bas.
- Tiens hier soir j’ai vu un film drôlement marrant « Mon nom est Personne ».

Et il se met à mimer la fameuse bataille de mandales, enfin redevenu enfant. Puis la conversation rebondit aussi sec sur la comparaison de leurs scores sur je-ne-sais-quel jeu vidéo guerrier.

- T’es général avec combien d’étoiles toi ?
- Moi 5 mais pour 6 c’est pas gagné, c’est un autre niveau !

Le tram arrive à Poterne des Peupliers mais je serais bien restée encore un moment à les écouter ces deux-là.


[citation] ... une des choses qui me manquera le plus...

... c'est de ne plus pouvoir bloguer....

Cet extrait est tiré du long billet posthume que le major Andrew Olmsted avait préparé pour être publié si il venait à être tué au combat, en Irak. Final post a été publié le 4 janvier 2008.

De larges extraits traduits en français sont publiés ici par LeMondeDuBlog.com.

Le plus poignant dans ce message n'est bien évidemment pas qu'Andrew Olmsted regrette l'arrêt de son blog, mais lorsqu'il demande à ceux qui le lisent de garder en mémoire la souffrance des milliers voire plus, de victimes de cette guerre, avec l'espérance dérisoire que cela servira à faire réfléchir les hommes la prochaine fois que des gouvernants les impliqueront dans un conflit en leur cachant à quel coût.


[danah a dit] Accéder à l'information dans un monde interconnecté

Au mois de novembre dernier danah boyd participait à une rencontre Pearson Publishing sur les recherches liées à l'intégration des technologies de l'information avec les programmes d'éducation (en-us: digital learning). Sa contribution portait sur l'évolution des comportements des jeunes vis-à-vis de la diffusion ou de la recherche d'information numérique. danah dit avoir plus particulièrement cherché à sensibiliser les enseignants, les parents, et bien entendu les professionnels de l'information numérique, à ces changements sociétaux.

danah a dit (extraits):

  • "Aujourd'hui les jeunes ont l'information disponible aux bout de leurs doigts et pourtant on leur dit sans arrêt de se méfier, que cette information est par nature non fiable et qu'ils ne devraient pas s'en servir."
  • "Wikipedia c'est certain a des défauts, mais c'est loin d'être le diable déguisé en encyclopédie. En réalité c'est un site idéal pour l'apprentissage de l'évaluation de la qualité de l'information."

Le lien ci-après donne accès à la traduction en français de la totalité de la présentation de danah : fichier pdf, 86.2K.
Lisez, interprétez, évaluez et commentez  le contenu de cet article, et nous réaliserons ensemble "en live" une petite partie du processus de validation de l'information dont nous parle danah ! Vous trouverez ici les commentaires des lecteurs du blog de danah aux States.

premier épisode : Introducing danah boyd
épisode suivant : Réseaux sociaux numériques : vie privée, vie publique, what else?


[danah a dit] Introducing danah boyd

  • danah est jeune et très jolie sur les photos
  • danah est blonde et intelligente
  • danah est visiblement très rock’n’roll (voir son addiction à Ani Difranco, et al.)
  • danah est spécialiste (universitaire) des systèmes sociaux virtuels, blogs, etc.
  • danah travaille à Berkeley (je crois), enfin quelque part dans San Francisco Bay Area
  • danah travaille beaucoup en ce moment sur les clivages économiques et culturels dans (et par) les réseaux sociaux (FaceBook, MySpace, etc.)
  • sur Wikipedia il y a un article sur danah boyd, et sur facebook il y a un groupe d’admirateurs et défenseurs(!) de danah boyd
  • Claire Ulrich (jourmaliste auteur de l’article principal du dossier pour Le Monde 2 « La vie connectée ») - jeune jolie et intelligente aussi, cite danah. Voir :
    Plus belle, ma vie en ligne
    LE MONDE | 08.12.07
    © Le Monde.fr
  • avec l’autorisation de danah, Claire et moi allons traduire en français plusieurs de ses articles publiés sous licence CreativeCommons, par pur plaisir de faire connaitre ses travaux.

Lire la suite "[danah a dit] Introducing danah boyd" »