Cadeaux de noël 2.0
[niguedouille] Sans voix en six lettres

[histoire ancienne] Si ça se trouve...

... j'y étais (vie étudiante, Orsay, fin des années 60, au siècle dernier)

Afreuboorsay68 La fête annuelle de la Rosière, l'inauguration de la piscine municipale, le bal Orsay-Rit à la fac... toutes ces festivités orcéennes dont j'ai été friande ont eu un dénominateur commun et joyeux : la fanfare en blouses blanches de l'AFREUBO (Association "F"ilharmonique des Résidents et Etudiants des Ulis, Bures et Orsay).

Je me souviens surtout de l'un des musiciens que je connaissais, Marc Bérut (dit Bérurier, Béru pour les filles peu nombreuses en Physique-Chimie à l'époque), adorable déconneur barbu, très barbu. Il était dans mon amphi et nous faisait pisser de rire, moi et ma copine Françoise Andrieu, perdue de vue, retrouvée une fois dans les années 80, et reperdue de vue comme dans la chanson. C'était l'époque de l'humour Shadock.

Quarante ans plus tard, l'AFREUBO est toujours là, nettement augmentée et devenue célèbre. Quelques couples de musiciens soixante-huitards s'étant formés, leurs enfants à leur tour se sont mis au cornet , au tambour ou au triangle. Peut-être y-a-t-il jusqu'à trois générations de musiciens d'une même famille afreuboiste aujourd'hui, jouant ensemble du trombone à coulisse ?

C'est grâce à frogblog que j'ai retrouvé ces traces perdues de ma vie étudiante. Pamela conseille à ses lecteurs un excellent site de photos sur Paris, et justement la première photo que j'y trouve, c'est une aubade de l'AFREUBO donnée dans le jardin du Luxembourg cet automne. Un coup de gougueule plus tard et je plongeais avec délices dans mon passé . Bien plus émouvant qu'un site de photos de classe, le site des photos de l'AFREUBO est une caverne aux souvenirs pour moi qui n'avait plus trop repensé à ces années là, à Orsay, depuis longtemps.

et si ça se trouve, vous y étiez aussi ?

Note in petto : est-ce que leblase va découvrir entre nous une nouvelle connexion d'Ingham ?

Commentaires