[sur la route] Dépendouillons-les !
Cadeaux de noël 2.0

Tant qu'il y aura des blogues

-- Aujourd'hui mort de Fred Chichin, pensées pour Catherine Ringer, leur musique dans nos oreilles --

Quand j'ai ouvert un blogue il y a  trois ans, nous n'étions pas encore très nombreux, et comme souvent l'exemple - certains pensaient, la mode - venait des States. Puis j'ai arrêté un temps et repris il y aura bientôt un an. A mon étonnement je n'avais trouvé alors que peu de changements, même après dix huit mois complètement en dehors de la blogosphère. Presque pas de bouleversements dans les mises en page, à peine dans les contenus, les anciens toujours là, fidèles grognards au poste, et beaucoup de petits nouveaux encore plutôt admiratifs et respectueux de leurs aînés.

Un an plus tard on sent que ça bouge de fond en comble, dans tous les sens.

2LM était là aux premiers jours des blogues béret-baguette. Beaucoup l'ont suivi et pffff il est parti plus loin. Alors à ceux qui ont du souffle et de bonnes jambes (ce qui n'est plus mon cas, au figuré aussi) je conseille de ne pas perdre sa trace et d'observer même à distance le réjouissant spectacle de ses manoeuvres aventures sur le Nouveau Continent. Ou peut-être, comme certains l'ont déjà fait, de lui emboîter le pas.

Je regarderai tout ça de loin, et je n'aurai pas de vblog. Je resterai fidèle à mon blogue artisanal et démodé qui suffit largement à mes petites chroniques éclectiques, et aux dimensions modestes de mon nuage de visiteurs et commentateurs.
Pareil pour les réseaux sociaux. Je suis présente, mais totalement inerte sur LinkedIn, Viadeo et Fesse-Bouc. Je n'affiche même plus mon appartenance à ceux-ci. Pas dépassé le stade de la curiosité, pas perçu la finalité pour moi.

Hier soir c'était le dernier Paris-bloguet-il ? à l'Entrepôt. Comme d'habitude Pierre Valet avait très bien fait les choses, le champagne était frais et bon. Mais pour moi, plus grand-chose à voir avec les rencontres de blogueurs parisiens d'il y a trois ans. D'ailleurs changement du nom en Hive O'Clock -Time to Buzz (yes!) pour les futures éditions  où je n'irai pas. Je ne me suis pas sentie très légitime comme blogueuse hier soir, mais j'ai passé de joyeux moments avec : FannyPigiste, SandraLaTop, Tybo et Yann, et Hortense-comme-elle-est (qui devrait changer de plateforme). Lola-de-plus-en-plus-de-luxe porte fièrement son projet un peu énigmatique pour moi qui ignore tout des dessous des campagnes marketing des modeux. Bavardé aussi avec Emilie-Mimi qui n'a pas de blog et travaille pour Thomas Clément, qu'on n'a pas vu. Pas vu non plus MrBoo, Joanna, Mandor, Hervé. Ni, et pour cause, Vinvin. eMeRY a fait un petit tour et s'en est allé son casque sous le bras. Pourtant il fêtait lui aussi les trois ans de son blog, et pour l'occasion il avait posté un excellent sujet-débat très commenté argumentant que "l'effet nouveauté des blogs et réseaux est aujourd'hui passé, et que la connaissance, le réseau, l'expérience dans une compétence (market, journalisme, etc...) reprend force et vigueur". Exit (un peu) la techno ? Place aux contenus ? A suivre.

 


 

Commentaires