Previous month:
août 2007
Next month:
octobre 2007

6 notes en septembre 2007

La saison Modiano

« À la moitié du chemin de la vraie vie, nous étions environnés d’une sombre mélancolie, qu’ont exprimée tant de mots railleurs et tristes, dans le café de la jeunesse perdue », Guy Debord, In: In girum imus nocte et consumimur igni

Il sera dans les librairies jeudi 4 octobre, le Modiano nouveau. Quand j'étais petite mon père achetait des enveloppes premier jour chaque fois que la Poste mettait en vente un beau timbre neuf. Il y en a qui ne ratent jamais l'arrivée du beaujolais nouveau. Moi jeudi, je m'achèterai un Modiano premier jour. Ce sera Dans le café de la jeunesse perdue. Je sais déjà que l'histoire est celle de Louki jeune femme fugueuse, le cadre celui d'un café du quartier latin de l'Odéon, dans les années soixante cinquante.

Un roman de Modiano, c'est à l'automne qu'il faut le lire.

Mise à jour 1 : sur France 5 vendredi 19 octobre à 20h40 "Patrick Modiano, Je me souviens de tout", documentaire écrit par Bernard Pivot.

Mise à jour 2 : Dans les Inrockuptibles n° 620, du 16 au 22 octobre 2001 - Jeunesse perdue, temps retrouvé, Modiano - entretien intime


In the mood for move

On lit que déménager est un événement hautement anxiogène, médaille de bronze après le deuil et le licenciement. Je confirme et parmi les nombreux dommages collatéraux je constate en effet :

  • prise de poids
  • tendinite du pouce droit et sciatalgie gauche
  • rhinite allergique, toux caverneuse, yeux qui grattent
  • humeur de rottweiler
  • pas envie de faire les courses
  • ni le reste et surtout de défaire les cartons

Logodembretons Heureusement, il y a eu aussi le petit déménageur breton qui s’esclaffe :

Ah ben vous Madame, vous m’en bouchez un coin, d’habitude les vieux quand y déménagent y-z’ont que des meubles de vieux, vous c’est tout moderne…

Comme quoi, à chacun sa mesure de la modernité et de la jeunesse !


Sacha revival

Si vous ne l’aimez pas n’en dégoutez pas les autres

Il sera partout pour le cinquantenaire de sa disparition. Si je l’aime ? J’en sais rien, mais il est certain que j’aime énormément les acteurs comédiens qui l’aiment. Vous vous souvenez, le 3 juillet dernier, jour de mon anniversaire ? J’avais croisé au théâtre, Drucker qui venait demander à Jean Piat de participer à son émission diffusée dimanche dernier. Alors bien sûr, je l’ai regardée, l’émission. Alors en prime, j’ai eu Jean-François Balmer, Francis Huster, et les Brasseur père et fils. Manquait Jean-Laurent Cochet qui met en scène et joue actuellement "Les deux colombes". Mais la superbe Françoise Fabian était là, qui avait joué "Le Nouveau Testament" avec Jean-Pierre Marielle (je les avais vu alors, et beaucoup aimés). La pièce va être rejouée, cette fois avec Marie-France Pisier.

"L’affaire Guitry", beau téléfilm avec Balmer va repasser bientôt sur France 3. Un autre téléfilm annoncé :  "Monsieur Max", avec Brialy dans son dernier rôle. Jean-Claude Dreyfus y incarne Guitry, mais Dan Franck, le scénariste, n’a pas épargné Sacha et le montre irresponsable et lâche, incapable de bouger le petit doigt pour son ami Max Jacob. Pourtant on dit que le motif d’arrestation  (deux jours avant la libération de Paris !) inscrit sur le bulletin d’incarcération de Guitry serait : ignoré. Et que sinon le motif du moins une explication, serait la jalousie d'un homme qui briguait la direction du Théâtre de La Madeleine, la raison de vivre de Sacha.


Blog dating

"Le carnet de bal sert d'aide-mémoire à la  danseuse et contient l'ordre des danses  qui sont au programme de la soirée. En regard de chaque danse, elle inscrit le nom du partenaire qui s'est proposé (ou celui qu'elle a sollicité)."

Est-il besoin de rappeler la date du prochain bal des blogueurs Paris-Blogue-t-il ?
C'est lundi 10 septembre 2007, à l’Entrepôt.
A aujourd’hui il y a 241 inscrits, dont je suis la quinzième, et pas peu fière du rang.

J’avais fait un billet lors de la première édition en avril 2005, participé à une ou deux autres, puis après une longue pause, à la toute dernière en juin. Maintenant à l’inscription on vous demande votre indice de blogueur parisien qui peut aller de 0 (newbie), à 9 (excellent sujet), en passant par 3 (peut beaucoup mieux faire), avec un classement hors catégorie pour « addicted » (sic).

Je me suis fixé des objectifs pour lundi prochain – d’où l’idée du carnet de blogue. Et dans une suite au présent billet, je raconterai comment ca c'est passé IRL. Voici une première liste de mes « objectifs » :

N'hésitez pas à vous inscrire sur mon carnet, il suffit d'un commentaire !