Previous month:
janvier 2007
Next month:
mars 2007

7 notes en février 2007

[niguedouille] Suis-je bête !

Stupid me!

Cela fait plus de vingt ans que pour rentrer à la maison le soir, je tourne le coin de ma petite rue tranquille, en regardant bien où je pose les semelles de mes escarpins. Cinquante pas avant d'arriver à la porte de l'immeuble, et à moins trente pas je commence à farfouiller dans mon grand sac à main pour trouver mes clefs. Tout ça pour dire que je garde la tête baissée entre les épaules, les yeux rivés sur le crottoir trottoir. Pourtant hier soir, quelquechose à percuté le coin supérieur droit de mon champ visuel et m'a fait lever brusquement les yeux vers mes fenêtres.

Stupeur, extrasystole, crampe gastrique.

A VENDRE, gueulait le panneau accroché à mon balcon.

A.V.E.N.D.R.E. En grandes lettres blanches sur fond rouge.

Lire la suite "[niguedouille] Suis-je bête !" »


[Charles le bellevillois] 30 avenue Henri IV, le Vert-Galant

Enfance banlieusarde – Le Vert-Galant, 1924-1935

Episode précédent :  Petite enfance parisienne, 1920-1923
Premier épisode: Charles de Belleville

" … ils sont pauvres au début de leur vie "

La mauvaise santé de ma mère et la préservation de la mienne, conduisirent les médecins à conseiller l'éloignement de Paris.

Gd_pa_2_1 Depuis la fin de la guerre, des lotissements poussaient en banlieue comme des champignons. Mon père se laissa convaincre et souscrivit en 1923, à l’achat d’un terrain de 300 m2 dans un quartier voué aux anciens combattants. Il y installa une baraque neuve qui sentait bon le sapin. C’était une unique pièce d’environ 20 m2, sans plafond, posée sur un alignement rectangulaire de parpaings. Au cours des années, mon père doubla la paroi intérieure avec des carreaux de plâtre et l’extérieure de plaques de fibrociment, puis fit couvrir le toit de tuiles. Il construisit ensuite une véranda en L, accolant la chambre pour constituer salle à manger, cuisine et couloir. Celui-ci s’encombra d’une penderie puis, quand j’eus treize ans, s’équipa d’un « cosycorner » pour devenir ma chambre.

Mon père avait quelquefois fait appel à un maçon, mais il construisit presque tout, seul, ajoutant sur l’arrière un grand hangar pour la lessive, le bricolage et le stockage du charbon. Tout en longueur, le jardin – potager ! – était bordé par une épaisse haie de troènes en façade et séparé des voisins par les classiques clôtures en lattes de châtaignier. Au fond, à trente mètres, sur un mur de briques, s’adossait une cabane en bois pour les commodités… bien peu commode en hiver surtout !

Lire la suite "[Charles le bellevillois] 30 avenue Henri IV, le Vert-Galant" »


Charles de Belleville

"A Tilly fille de Charles le bellevillois", dédicace de Daniel Pennac sur mon exemplaire de son roman  Monsieur Malaucène

Blog_002

A Claire aussi, fille de Charles et de Suzel, et à Jean-Luc. C'est Claire qui a formatté le manuscrit illustré de photos de Papa. Il reste encore quelques retouches à faire, et nous irons le faire photocopier sous une belle couverture.

Nous avons été tous trois très émus de découvrir les "Réminiscences autobiographiques" de notre père, dont nous pensions assez bien connaître les origines et les principaux épisodes de la vie.

J'ai eu envie de prêter mon blogue à Charles Bayard, né en 1920, et de publier ici de larges extraits de ses souvenirs au fil de plusieurs notes. Il est d'accord, et m'a seulement demandé de "flouter" les noms de quelques personnages qui ont traversé son existence et qu'il décrit comme étant peu sympathiques ou ridicules.

Voici "ses" premières lignes...

 

Lire la suite "Charles de Belleville" »


[Jeu] C'est quoi ça ?

Règlement : donnez un nom à l'objet, dites à quoi il sert et comment on s'en sert, et vous gagnez... l'objet identifié !

Blog_001
Indices

hauteur de l'objet : 24 cm

poids de l'objet : 120 g

diamètre de la base (creuse) de l'objet : 4 cm


Et vous avez le droit de poser des questions dans les commentaires... Plus maintenant, c'est terminé !


Mercredi 21 février 2007, 19 heures 30

Rrrrrrrr Rrrrrrr Rrrrrr (roulement de tambour)

LES REPONSES - LE PALMARES

Lire la suite "[Jeu] C'est quoi ça ?" »


Trop heureuse

Un jour que j’étais encore toute petite, mon papa m’a emmenée aux balançoires du Parc Monceau. A peine le temps de m’y installer, il se retourne et m’aperçoit debout sur la nacelle en mouvement, hurlante. Il n’a eu que le temps de se précipiter pour me recevoir dans ses bras, au vol.

Un attroupement s’est vite formé de mamans attendries et d’enfants ricaneurs. Un peu à l’écart, une grande d’au moins neuf-dix ans avait calmement observé la scène, et s’adressant à mon père d’un ton sérieux, elle lui dit :

- Elle est trop heureuse.

C’est certainement ce qui a stoppé net mes sanglots, autant de surprise que de fierté d’avoir mérité un tel compliment.

Mais ce n’est que très-très longtemps après, que j’ai compris mon erreur d’interprétation. La grande était beaucoup moins compatissante et admirative que je ne l’avais cru. Elle avait dit :

- Elle est trop peureuse.

Je suis trop heureuse. J’ai peur souvent.


Voir aussi : Terreurs enfantines


Post-It Express

J’ai pas encore rebranché tous mes gadgets à blogue…De toute façon, ça bouge chez DamDam

Parisiens, Parisiennes, rendez-vous avec les BachiquesBouzouks pour fêter la Chandeleur, demain, samedi 3 février 2007 de 15h à 18h à la Porte du Pont Neuf, rue Berger, en bordure du futur-ex Jardin des Halles.

Il est convenable d'apporter des gâteaux et des boissons chaudes pour alimenter le buffet !

Complement d'info (attention ancien billet de 2005, dates et lieux de rendez-vous invalides)