On met les patins
dimanche 26 juin 2005
Où l'on voit que le golf est un sport et que suivre un tournoi en est un autre
J'étais samedi au Golf National pour le troisième tour de l'open français.
Arrivée à la fraîche avant 9 heures le matin, je suis repartie en milieu d'après-midi, fourbue et rôtie, mais ravie de mon escapade solo.
Sur la photo, un sous-bock promotionnel offert sur le stand d'une agence de voyages galloise. On lit : For Ladies who take their Golf Seriously... Tout à fait moi.
Ce que j'ai le plus aimé :
- l'eagle (par moins 2) de Jean Van de Velde sur le trou n°9, un par 5.
- le public tendance sportive, même si il accompagne plus volontiers les parties des joueurs français. Mais il est vrai que le spectacle était plutôt enthousiasmant avec les premières places de VdV, Jean-François Remésy et François Delamontagne.
- les 1000 jeunes joueurs de ligues de province invités à suivre ce tour. Si ça se trouve, Renard Gris était là lui aussi, mais je n'avais pas pensé à en parler avant.
- le parcours, le soleil, le parcours au soleil
Ce que j'ai moins aimé :
- pas beaucoup de fantaisie dans les tenues, le pantalon long est obligatoire pour les joueurs . Il y avait toutefois Mark Roe, un anglais qui avait piqué plein de petites fleurs en papier ou plastique sur la calotte de sa casquette ! De loin j'ai cru d'abord qu'il portait un de ces bonnets de bain de pin-up des années 50. Excentricisme britannique ? Gage ? Pari ?
- les terrasses des pavillons du village des sponsors, devant lesquelles on passe et repasse son sandwich en main, pendant que les invités ripaillent et sablent le champagne. Je veux bien que sans les sponsors il n'y aurait pas d'Open de France, mais un peu plus de discrétion ne ferait pas de mal. D'ailleurs le système se généralise désagréablement depuis les villages de Roland-Garros, ou du trophée Lancôme. Dernièrement au spectacle sous chapiteau du Cirque du Soleil, les VIP (?) étaient accueillis dans une tente à part pour qu'ils puissent attendre entre eux le début du spectacle, un peu comme les salons des compagnies aériennes réservés aux voyageurs de la classe affaires.
Dernière minute, dimanche soir: vu à la télé, le play-off d'antologie sur le trou n°18 passé 20 heures 30, pour départager VdV et Remésy vainqueurs ex-aequo après les quatre tours. Ils mettent tous les deux leur balle dans l'eau, mais c'est Remésy qui finit par l'emporter.