Nous n'irons plus à la Samar
vendredi 17 juin 2005
Je ne devrais pas en faire une histoire, je n'y ai jamais rien acheté. Et puis cela fait déjà plusieurs années que la Samaritaine perd un à un ses bâtiments arts déco.
Enfant, j'aimais aller voir les chatons et les chiots de l'animalerie qui n'existe plus depuis des lustres (c'est maintenant l'immeuble Etam).
Il y a quelques semaines je suis montée pour la première fois jusqu'à la terrasse vantée par les guides touristiques. Réputation méritée, car la vue plongeante sur les toitures autour de Saint-Germain l'Auxerrois est sublime. Fermeture pour travaux, ou fermeture définitive, la communication n'est pas claire.
Qui se souvient aujourd'hui des Trois Quartiers, ancien grand magasin chic transformé aujourd'hui en galerie commerciale triste. Il y avait au dernier étage du magasin un salon de thé au charme désuet très british.
Maman aimait aller faire ses achats un peu exceptionnels à la Samaritaine Capucines, dite de luxe, entre Madeleine et Opéra. Mon père raconte encore qu'un jour des années 50, il a fait scandale à une caisse des Galeries Lafayette, jurant qu'il ne remettrait jamais plus les pieds aux Galeries, et n' a compris les regards goguenards et méprisants qui accompagnaient sa retraite, qu'une fois sur le trottoir. Il sortait du Printemps (ou l'inverse!).
Crédit photo Daniel Lebée, SDIG