Previous month:
avril 2005
Next month:
juin 2005

11 notes en mai 2005

Terreurs enfantines

MarteaupiqueurA hauteur de la rue de Javel, la rue Blomet est en travaux, la chaussée complètement défoncée. La toute petite fille que sa maman accompagne à l'école refuse d'avancer. Ses joues rondes sont blanches, ses yeux encore agrandis de terreur muette. Rien ne la fera bouger. Sa maman ne comprend pas, et moi non plus, pas tout de suite.
Il faut le temps que remonte à ma mémoire, le souvenir de cette peur, la même. Le bruit du marteau piqueur, effrayant, menaçant, anachronique. On l'entendait plus souvent à Paris dans les années 50,  Je me penche vers la petite pour lui dire que moi aussi ce bruit me fait peur, mais que sa maman est là, à côté d'elle  pour l'aider à traverser le danger, la vie. Distraite un instant, elle me regarde, ses joues rosissent, ses couettes s'animent et elle serre bravement la main de la maman pour repartir.

Ce bruit du marteau piqueur j'en avais peur, comme j'avais peur de traverser les petits ponts dans le bois de Boulogne, ceux qui imitaient en béton des rondins et des traverses à claire-voie entre lesquelles je voyais  couler des torrents furieux. J'avais peur aussi des  ascenceurs Roux -Combaluzier avec leurs grilles qui pincent les doigts et les portes  vitrées à battants qui se refement méchamment , puis  la lente montée cahotique de la cabine vitrée dans la cage en métal forgé à claire-voie elle aussi.

Par contre j'aimais l'odeur du goudron chaud que les  employés de la voirie transportaient dans  des sceaux en bois  pour les verser sur les trottoirs, après que les terribles marteaux piqueurs se soient tus. Ce matin j'ai retrouvé cette odeur rue Blomet.


Déjeuners en paix

titre de la note d'après Philippe Djian pour Stéphane Eicher, Engelberg, 1991

Toute cette semaine, ce sont les paroles étranges de la chanson des Pink Martini qui m'obsédaient  :

Je ne veux pas travailler
Je ne veux pas déjeuner
Je veux seulement oublier
Et puis je fume

Je n'ai pas fumé, et pour mes derniers jours off-duty, j'ai enchaîné les déjeuners en ville !

Lire la suite "Déjeuners en paix" »


Vade retro fatalitas II

Dans Vade retro fatalitas I, je réagissais comme je pouvais à l'annonce de la publication du rapport 2004 de la DARES, (Ministère du Travail), catastrophiste et désabusé, sur l'emploi des seniors.Fatalitas

Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir retrouvé un emploi. Je n'ai pas de recette miracle malheureusement. Mais j'ai relevé ces dernières semaines des infos qui peuvent peut-être laisser espérer que le problème va bientôt rejoindre le peloton de tête des préoccupations sociales et économiques :

¤ l'action de Patrick Mayo  qui a entamé une marche de 1000 kilomètres pour sensibiliser l’opinion et les autorités sur le problème du chômage des quinquas sans revendiquer l’exception (via DjiddyPibby)

¤ la suggestion de Pierre Bilger :

[...] une autre démarche, collective celle-là, peut être utile pour replacer la question du chômage, qui ne relève pas fondamentalement du niveau communautaire, au centre du débat politique national. Nous savons bien que "tout n'a pas été essayé" et que nous avons fait souvent le contraire de ce qu'il faudrait faire pour tenter de réduire l'ampleur et la gravité du chômage. J'ai envie de proposer à ce "réseau" que nous constituons de facto, auteurs de blogs et intervenants sur les blogs, de mettre cette question au centre de nos échanges quand le référendum laissera un espace de respiration disponible, non seulement pour faire surgir des idées nouvelles, mais peut-être surtout pour contribuer à recentrer notre vie publique sur ce sujet, le plus important que notre pays doive traiter.

¤ l'article de Michel Authier :  Management des seniors, ou comment ménager les « vieux »  (via Sylvie Le Bars, Arkandis)

A la veille de prendre mon nouveau poste, j'éprouve un vrai grand plaisir à remercier ici celles et ceux qui m'ont aidée de diverses façons, à continuer de m'agiter pour rester dans le courant et tenir la tête hors de l'eau, pendant ces quinze derniers mois.

Lire la suite "Vade retro fatalitas II" »


Pub de proximité (1)

Cadeaux rigolos pour bébés, petits et grands enfants
Disbonjouraladame_002
En mai les bébés naissent à la pelle (mouais), nos boîtes à lettres débordent de faire-parts. Fini pour moi de courir en tous sens dans Paris pour trouver le petit cadeau de bienvenue au monde, original. J'ai ce qu'il faut tout à côté de chez moi :

Dis bonjour à la dame
Marie-Sophie Leberquier et Mathieu Gibault
114, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris
tél : 01 42 50 21 16
http://www.dbald.com

Disbonjouraladame_004Voici mes petits achats de ce matin pour le bébé Antoine et son grand frère Morgan (t-shirt "beau comme un dieu").

C'était mercredi et les six jeunes apprentis de l'atelier de barbouille artistique tiraient la langue en préparant leur chef-d'oeuvre pour la fête des mamans. Tellement absorbés qu'il ne se sont même pas aperçus de ma présence.

Cela ne m'étonnerait pas que Mathieu Gibault ouvre bientôt un blog, et dans ce cas je serais sa marraine...


Blogue-qui-peut !

C'est quoi cette débandade  ?

Rounette, Nico, Hervé annoncent quoi ? Leur retraite ? Leur démission ? Leur prise de recul ?  Leur prochain retour ?
[ je métais égourée, ouf ]

Ferrarisalainsauvequipeutii

Mais dans la blogosphère, c'est comme dans le Chant des Partisans (M. Druon, J. Kessel) :

Ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre, à ta place.

en moins dramatique et définitif, bien sûr.

Ajout le jeudi 19 mai - lire ou relire ces deux notes magistrales sur l'humeur blogueuse :

02/20 au Blogiboulga ! by Vinvin
Sauf pour beaucoup, vous n'y êtes pour rien by Durell N. Moriarty

Voilà trois blogs que je trouve personnellement particulièrement fréquentables : L'oreillette, Narbed (un faux débutant), Moleskine (pas débutant du tout). Et  celui-ci, babils devenu affleurements, pour donner l'exemple que sobriété, qualité et longévité peuvent faire la paire à trois.

Moi aussi il va falloir très prochainement que je rééquilibre mon activité blog par rapport au reste. Je ne tire pas de plan sur la blogosphère et moi, aujourd'hui. Pas capable, pas envie. Qui bloguera verra.

[Crédit illustration :  Alain Ferraris, Sauve-Qui-Peut II]


Faites des petits vieux

Où l'on voit le temps passer

Fort à propos, plusieurs blogs signalent ce matin une appli ouèbe de morphing d'un grande délicatesse très anxyogène... Jugez-en vous-même, ou comme moi, évitez!

Mal à propos, la sécu ne prévoit pas le remboursement des frais de déplacement d'un vieux monsieur récemment opéré de la cataracte lorsqu'il doit se rendre aux consultations de suivi de l'intervention chez son ophtalmo. Il a fallu déployer des trésors de diplomatie pour qu'il ne prenne pas sa voiture et fasse les soixante kilomètres aller-retour jusqu'à la ville avec des lunettes noires qui ne sont pas encore à sa vue. Il a pris le taxi.


Chanteur de blouze

FranceinterCe matin à Rue des Entrepreneurs sur France Inter, Loïc Lemeur chantait disait le blues du business man français. Le thème principal de l'émission était le désamour-dédain de la République Française pour ses entrepreneurs, prenant pour cas d'école, l'affaire de l'Ile Seguin.

La voix est belle, très radiophonique. Allez vous étonner ou vous indigner après ça, qu'on le voit et l'entende partout sur les médias. Bravo l'artiste.

Ca n'a presque rien à voir, mais je vote Matoo  dans la catégorie "le site le plus personnel" pour l'élection Yahoo! France des dix sites qui font le meilleur web (sic).


Job Bo[B]ards

sur le dossier de Courrier Cadres, 12 mai 2005 : Séduire les recruteurs sur Internet

Ce matin je me paie le petit plaisir d'être d'une mauvaise foi et d'une ingratitude jubilatoires, et de cracher dans la soupe. Il fait beau, dommage, j'aurais bien aimé sauter dans les flaques d'eau à pieds joints, et éclabousser les autobus.

Il y a plusieurs mois, mon conseiller apec m'avait convaincue (?) de m'abonner à Courrier Cadres. Au bout de quelques livraisons, je ne déchirais même plus le blistère, et zou poubelle direct. Pas ce matin.Courriercadres_1

Un peu de contexte, même si par superstition, je n'aime pas bien parler des choses avant qu'elles ne soient vraiment arrivées : lundi 23 mai, je re-démarre dans un nouveau job à temps plein, après 15 mois de chômage. Je n'en dis pas plus maintenant, je compte bien profiter des prochains jours pour en parler un peu ici, surtout si cela peut aider un ou deux quincadres à ne pas baisser les bras.

A ce propos, rev'nons à nos moutons... (Boby Lapointe, In: Aragon et Castille, 1960)

Lire la suite "Job Bo[B]ards" »


Interlude

En musique, un interlude est une petite pièce instrumentale jouée entre deux morceaux plus considérables.

Retour_1 Je suis vraiment amusée, étonnée et touchée par les gentimentaires laissés après mon départ en weekend (qui fut excellent, merci).

Depuis quelque temps j'ai un compte bloglines. Très facile à mettre en place, mais c'est une sorte d'esclavage internétique de plus. Pour ne pas être confrontée à plusieurs dizaines de nouveaux posts signalés d'un seul coup, il faut que je purge (consulte) mon notificateur au minimum une fois par jour, et plusieurs fois serait beaucoup mieux.  Je vous laisse imaginer dans quel état  je l'ai trouvé après cinq jours d'absence. Je suis restée un moment pétirifiée de découragement (teinté d'un peu de jalousie), en constatant la productivité de mes blogueurs préférés, puis j'ai cliqué bravement sur Mark All Read !
J'ai quand même eu le temps de décerner mon trophée personnel pour le weekend de l'Ascension 2005.
And the Winner Is:

  • Mark's Blog (Directly from my navel to you)  avec 30 nouveaux posts en 5 jours.

Parmi les bonnes nouvelles blogosphériques de ce weekend, la naissance de la petite Alma.

Et les annonces de nombreuses nouvelles manifestations-rencontres de blogueurs :

  • les ateliers de Giao "Le blog, ses application personnelles et professionnelles" au Columbus Café Petits Champs, cette semaine et la semaine prochaine
  • les brunches de Charly, premier rendez-vous dimanche 29 mai
  • la deuxième édition de Meet The Bloggers , le 17 mai à l'OPA
  • la deuxième édition de Paris-Blogue-t-il ? , le  31 mai à l'Entrepôt
  • Blog on The Beach à Cap-Ferret début août
  • le Bal des Blogueurs, le 14 juillet (non, là c'est moi qui délire, mais  il y a bien quelqu'un qui va relever ?)