Mes acouphènes
Diptères printaniers

Avant, pendant, après

Les Blogs au Sénat, Paris, le 25 avril 2005

Lesblogs_senatLes nombreux comptes rendus (ou pointeurs sur) sont , , , et aussi ailleurs.
Les innombrables photos sont ici.

Ajout le dimanche 1er mai, source et crédit photo : Loïc

Lesblogsfilles

Ce qui suit n'est pas un compte rendu exhaustif, c'est juste un mémo-souvenir personnel de cette journée passionnante [].


Avant : dimanche soir, 24 avril

A l'initiative de Joël Ronez et Adrien O'Leary, petit regroupement de blogueurs parisiens un peu dépités mais pas trop qu'aucun des estrangers inscrits à la conférence du lendemain, n'ait répondu à leur invitation autour d'un verre. Avec Delphine qui arrive de Beauvais, nous retrouvons Laurent Bervas, Olivier Delhumeau en chaussons ninja, Patricia Boaglio from London et des amis à elle, Charles Liébert et son frère Guillaume artisan patissier non-blogueur. Pot au Carr's, puis nous nous sommes six pour un souper aux Halles. Soirée bien agréable largement occupée à tailler des croupières à certains blogueurs qui se prendraient au sérieux, et ça c'est pas bien.

Pendant : lundi journée, 25 avril

Accueil sénatorial et sécurisé, feutré, classe. Comme je suis cahier-crayon-gomme, je me ris de la soit-disant insuffisance de connectivité des installations.

Lorsque Joi Ito (Six Apart) ouvre la journée, je crois tout d'abord qu'il va faire un exposé sur les sept couches du modèle OSI (couches physique à application), mais non, le modèle de Ito n'a que quatre couches, du bas vers le haut : 1) connecting computers, 2) connecting networks, 3) connecting contents, 4) connecting people. Les blogs et autres logiciels sociaux sont clairement installés dans la couche supérieure du modèle.

Parmi les présentations et tables rondes de la matinée je retiens particulièrement celle Lee Bryant (HeadShift) qui fait une cartographie complète des outils de communication et de collaboration pour l'entreprise et donne des exemples d'intégration particulièrement bien illustrés sur ses transparents (merci Giao de les avoir retrouvés pour moi).

Pause déjeuner-buffet debout. Je retrouve Michel Ickx, Roland Piquepaille, rencontre Charles Laxenaire qui me connait pour mon blog pro (!), Romain Péchard.

La première partie de l'après-midi est consacrée à la discussion animée "journalistes vs blogueurs". Dans son intervention de clôture de la conférence, Doc Searls (Linux Journal) viendra balayer avec force toutes les tentatives de dichotomie entre les activités journalisme/blogging en martelant que : oui, les blogueurs sont des journalistes, et surtout des journalistes.

Delphine et Cyril ont relevé dans leurs billets l'originalité du déroulement de la conférence sur plusieurs plans simultanément : la tribune, le chat projeté sur grand écran derrière les conférenciers, les blogs en direct. Ils ont dit aussi la difficulté que celà pouvait créer pour suivre les débats, et aussi pour les débateurs. Pour ma part, lorsque Yossi Vardi (ICQ) est intervenu, sans notes et sans support sur écran, ce qu'il disait était soudain si fort et si vrai que je ne pensais même pas à consulter les interventions sur le chat. Je crois qu'il en a été de même pour beaucoup d'entre nous dans la salle. De même pour l'intervention émouvante de l'iranien Hossein Derakhshan (hoder.com) et celle du chinois Yat Siu (Outblaze).

Voici en vrac quelques phrases clé en vo que j'ai relevées au fil de la journée, et particulièrement appréciées pour leur force et leur pertinence à mes yeux :

Blogs inform, they do not deliver information (Doc Searls)

Blog is speech, not content (DS)


A blogger is an amateur, and an amateur is a lover, devoted friend, enthusiastic pursuer of an  objective (JI)


The forces of the Internet are: sef expression, communication, sharing/collatoration (Yossi Vardi)


Internet is about enhancing reputations, developing a reputation system (YV)


Internet gives you the power to enhance one's talents and performances (YV)

Après : lundi soir, 25 avril

Un peu cassés par la longue journée, les conventionnés quittent le Sénat bien après 19 heures et descendent la rue Tournon par petits groupes nationaux nonchalants, se dirigeant vers St-Germain des Prés. Halte en terrasse au carrefour Buci avec Delphine, Cyril Fiévet, Stephane Lee, Stéphane de Viabloga, Marc-Olivier, Jérôme. Discussions sur les fonctionnalités puis les business models de plateformes de blogs français.

Rue Mazarine, AZ est le nouveau nom de l'Alcazar qui fut un cabaret rive gauche et a été racheté par Sir Terrence Conran (cf Habitat, The Conran Shop) pour en faire un restaurant  chic. Soirée sponsorisée, champagne à gogo, sashimi, tempuras de gambas, foie gras, saumon fumé, mignardises exquises (surtout les minuscules caissettes en chocolat noir-noir emplies de fine mousse de citron, n'est-ce-pas Delphine ?).

Debout, puis assise... Je retrouve Giao, Adrien, Olivier, Joël, Ludovic Copéré, et plein d'autres. Je découvre Pierre Valet, Fanny, Frédéric Casagrande (ceux que j'ai oubliés  peuvent m'envoyer un commentaire de réclamation !), Isabelle du Club-Sénat nous explique pourquoi-comment le Sénat met ses salles de réunion à la disposition d'entreprises fançaises adhérentes mais triées sur le volet pour leur créativité et leur dynamisme.

Personnellement toutes les attentes que j'avais placées dans cette journée - en plus des 120 euros ;) - ont été comblées, et au delà. La qualité (et la quantité, voire l'excès) était partout, tout d'abord celle des intervenants et de leurs propos, mais aussi celle des lieux, des participants, et de la réception du soir.

Commentaires