Lire, dit-elle
mercredi 09 mars 2005
Les questionnaires tournants ne sont pas ma tasse de thé, je me suis fait gentiment piégée, et finalement, j'ai bien aimé...
En me passant le témoin, Delphine me dit que c'est parce que comme elle, j'ai trop de temps pour lire. Pas faux, en théorie... Mais en fait depuis un an, je lis de moins en moins ;( Au début non, j'avais même tenté l'an dernier à la même époque de candidater pour le jury du Livre Inter... sans succès. Pourtant qu'est-ce que j'avais envie de me gaver de romans français et de ne penser qu'à ça pendant des semaines ! Mais aujourd'hui je ressens que pour lire bien et beaucoup comme avant, il faudrait que j'ai l'esprit le plus libre possible de toute vague angoisse, attente, idée grise, soupçon d'échec. Bloguer et chanter m'aident beaucoup pour ça, sauf que c'est autant de temps pris sur la lecture de livres.
Ce post me rappelle que j'ai eu envie d'essayer le bookcrossing, mais que je ne suis pas encore passée à l'acte. Avez-vous essayé comme Hubert ? à Paris ? Comment ça marche ?
J'ai écrit cette intro après avoir répondu aux 5 questions, donc extêmement frustrée, et avec plein de noms dans la tête que je n'ai pas pu placer. J'ai fait sec et [f]rigidement respectueux de la formulation de chaque question, sans déborder ni broder. Tant pis ? Tant mieux ? Je suis curieuse de voir comment vont s'en sortir mes 3 relayeurs (voir question 5, ci-dessous).
1. Combien lisez-vous de livres par an ?
Grosso modo 50-60 (hors bouquins métier, formation), dont une dizaine de relectures intégrales.
2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?
Pas vraiment un livre, si ce n'est le format (songbook, partitions musicales) : New Woman Jazz Collection: Twenty-two jazz songs transcribed from the original recordings by the latest female vocalists
Je m'accorde un deuxième essai : le guide Lonely Planet du Vietnam
3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
Pedigree, Patrick Modiano
Je lis tous les Modiano, de la même façon que je vais voir tous les films de Woody Allen. Tout pareil, je suis incapable de distinguer entre eux les livres de Modiano, et après coup les scenarii de Allen. Les histoires de l'un, les films de l'autre, se mélangent et se confondent dans des univers artistiques où j'aime me laisser engloutir sans trop réfléchir. Pedigree est magnifique. Dans la foulée, j'ai eu envie de relire Du plus loin de l'oubli.
Le prochain que je vais sans doute acheter : Impuretés, Philippe Djian
4. Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.
Un jour rêvé pour le poisson-banane, Jerome David Salinger
C'est un recueil de nouvelles de 1950. J'ai lu tout Salinger il y a très-très longtemps, et ce qui est étrange et touchant c'est que cet écrivain au succès éclatant avec l'Attrape-Coeur, ou Franny et Zoe, n'écrit - ou du moins ne publie - plus rien depuis près de 40 ans, une sorte d'autisme artistique.
Alain Zannini, Marc-Edouard Nabe
Ce bouquin m'a scotcher [orth exprès]. Je ne peux pas me rappeler comment je l'ai choisi, peut-être après une émission littéraire à la télé. Je n'ai rien lu d'autre de lui, de peur d'être déçue. C'est un énorme roman autobiographique (?) écrit en 2000 sur l'île de Patmos ou MEN essaye d'échapper à son mal de vivre. MEN, également musicien, est le fils de Marcel Zanini, jazzman moustachu avec un petit chapeau rigolo.
84, Charing Cross Road, Helen Hanff
Une découverte pour moi, il y a deux ans environ. C'est un petit recueil des vraies lettres qu'Helen Hampf, universitaire américaine fauchée et bibliophile, a échangées entre 1940 et 1960 avec un libraire londonien attentionné et patient. Incroyable histoire de rien du tout, mais terriblement émouvante. La duchesse de Bloomsbury Street, récit de sa visite à Londres qu'Helen a écrit après la publication de sa correspondance est moins réussi, mais également touchant.
Un lit de ténèbres, William Styron
Lu il y a de nombreuses années, comme les autres romans de Styron, dont on disait qu'il était le successeur des grands de la génération perdue (Hemingway, Caldwell, Faulkner).
La Moustache, Emmanuel Carrère
Un des premiers romans d'un jeune écrivain doué (La classe de neige, L'adversaire). Il y des livres qui font pleurer, et plus rares des histoires qui font peur. Là j'ai eu vraiment peur de tourner la page, à certains endroits...
5. A qui allez-vous passez le relais (3 blogs) et pourquoi ?
- François, parce qu'il me doit quelque chose qu'il ne sait pas qu'il me doit.
- Thomas, parce que je suis curieuse moi aussi.
- Mark, en espérant que si il pense à ce petit inventaire tout en courant, cela ne va pas accélérer son rythme cardiaque et bousiller son entraînement de marathonien (run fast and think slow, Mark!).
Allez, courage les garçons, ne laissez pas tomber ! Merci !
Marie-Françoise, si tu avais un blog (mais qu'est-ce-que tu attends ?), je sais que tu aurais aimé te plier à cet exercice imposé :)