Une petite note de jazz
samedi 26 février 2005
Jeudi soir, je suis allée toute seule au Petit Journal Montparnasse écouter Sara Lazarus. Grand plaisir avant même le début du concert, de retrouver Isabelle (ma prof de jazz vocal) venue en fille elle aussi. Isabelle a été elle-même l'élève de Sara. Dans le JDD du 20 février, Alexis Campion écrivait :
[Sara est] plutôt traditionnelle avec le répertoire. Pour elle, les standards recèlent force et magie, tradition et actualité. Depuis 1991, Sara enseigne le jazz vocal à Paris et chaque été à Marciac, elle anime une master class ultra-prisée. Elle a lancé de très prometteuses chanteuses dont elle-même est devenue fan : Isabelle Carpentier, Deborah Tanguy, Louise Blackwell. Sara dégage un swing assuré, une simplicité et une joie de vivre enivrantes. Elle signe enfin son premier album, le bien nommé Give Me the Simple Life.[...]
Comme sur le CD (sortie le 7 mars, Dreyfus Jazz), c'est Alain Jean-Marie qui accompagnait Sara au piano, avec Gilles Naturel à la basse et Andrea Michelluti à la batterie. Bireli Lagrène, guitariste virtuose est venu les rejoindre, pour en particulier un formidable duo avec Sara sur... Smile !
Moi qui cherchait une interprétation swing pour m'aider à travailler ce morceau, j'ai été plus que gâtée. "Parle-nous, raconte une histoire" me demande souvent Isabelle, et c'est bien exactement ce que fait merveilleusement Sara, avec une gestuelle simple et expressive. "Pose le ralenti à la fin, attends, reste avec nous". Dans un mois, il y aura une journée atelier avec Pierre Christophe au piano et Cédric à la basse, pour accompagner nos solos amateurs. Promis, Isabelle, je me lâcherai sur Smile ;)
Allez voir le site Stella Prod de ma copine Stella, encore une élève d'Isabelle ! Bientôt je vous présenterai toute la promo Isabelle-Carpentier 2005, et notre fabuleux projet de classe-de-chant au Vietnam en février 2006, sous la houlette de Denis Thuong.