Aujourd'hui la vie est très belle pour Georges Malbrunot et Christian Chesnot, leurs familles et amis, et nous aussi.
Sinon, c'est aussi le titre du spectacle de Jean-Jacques Vanier (co-écrit et mis en scène avec François Rollin) que j'ai vu hier à l'Européen (jusqu'au 15 janvier). En pyjama et les pieds nus, ce gentil colosse aux airs de Pierrot ahuri raconte des histoires à mourir de rire puisqu'il y est question de l'interprétation des messages posthumes que lui envoient ses amis disparus. Allez le voir, et vous ne regarderez plus jamais comme avant les nuages, les chiens blancs qui traversent la rue, les endives, et l'amorce écossaise des rouleaux de scotch.
Bon allez, je raconte le scotch. Avant de disparaître tragiquement enseveli par un manteau neigeux (JJV raconte aussi l'ensevelissement volontaire du petit Martin sous les manteaux-pas-neigeux que les nombreux invités de ses parents balancent sur le lit conjugual), donc, son copain skieur avait choisi comme signe de mettre une amorce écossaise au début d'un rouleau de scotch (au début-début, c'est à dire au fond) pour prévenir les amis que l'au-delà valait bien le détour. Facile à dire, pas facile à faire, et encore plus difficile à vérifier... Résultat, on ne peut jurer de rien, et si on ne reçoit pas de signe cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu un d'envoyé, ou si. De là à dire que le langage des signes est impossible à interpréter... mais ce qui est sûr en tout cas, c'est que la loi des séries n'existe pas.
Pour les groupies de JJV, il faudra chercher les toutes petites références au précédent spectacle, "L'envol du pingouin". Moi j'en ai relevé deux (le musée du débarquement, l'escargot), mais peut-être que Napoléon remplace à lui tout seul de Gaulle et Eisenhower ? Il y a un paquet d'années, j'avais vu JJV jouer formidablement deux petites pièces de Tchekhov. Le texte de son nouveau spectacle est déjà un bijou en lui-même, mais JJV est en plus un très grand comédien qui en multi-décuple les effets comiques par la force de son expression. Ce n'est vraiment pas un "spectacle d'homme unique" comme un autre, c'est un spectacle unique joué par un homme qu'on aimerait vraiment voir beaucoup plus souvent sur scène. Comme tous ses fans, j'attends sa prochaine participation/apparition dans un film de Manuel Poirier.
En ce moment, JJV délire gentiment tous les dimanche matin sur France Inter dans l'émission de Kriss, ça vaut le coup d'y tendre le coin de l'oreille, vers 11 heures 30, midi.